Un enjeu stratégique pour les établissements de santé
Inspiré de l’étude suédoise de Strömberg et al. (2017) et adapté au système français, ce projet de recherche est lancé en 2024 par l’EHESP.
Il vise à quantifier l’impact économique de la dégradation de la santé mentale et physique des soignants.
L’objectif ? Créer un pont entre la santé au travail (absentéisme/présentéisme) des soignants et les performances économiques des établissements.
🔍 Pourquoi c’est important ?
Le projet s’appuie sur une enquête nationale pour quantifier deux phénomènes majeurs :
- L’absentéisme : Les arrêts de travail génèrent un manque d’effectif et une surcharge pour les équipes en place, représentant un coût direct important pour l’entreprise.
- Le présentéisme : Venir travailler tout en étant malade ou en mauvaise santé présente des risques réels. Un soignant dont la santé est affaiblie soigne moins bien, ce qui peut impacter directement la sécurité des patients.
Mesurer pour agir
Quantifier ce que coûte la mauvaise santé des soignants permet alors aux établissements d’agir en conséquence : prévention, action et projet d’amélioration de la QVCT.
Au-delà de mettre en lumière les dépenses structurelles liées aux arrêts maladies et remplacements engendrés, le projet vise à observer la valeur économique et sociale directe d’un soignant en bonne santé.
Le guide pratique
L’équipe de recherche qui a mené cette enquête ne s’arrête pas au constat de l’impact économique, il propose également une « solution ». En effet, les résultats des 1400 réponses au questionnaire ont permis de mettre au point un coefficient du calcul de surcoût de l’absentéisme et du présentéisme, visant par la suite à mener des actions orientées QVCT.
Mis en ligne le 29 janvier dernier sur le site de la Fondation MNH, ils ont rédigé un guide permettant le calcul de ce coefficient, directement par les établissements.
👉🏻 Lien du tableau de calcul : Tableau-des-coefficients-multiplicateurs.xlsx
La nouvelle étape du projet vise à recueillir les réponses des encadrants et dirigeants des établissements de santé, via un nouveau questionnaire.
Sources :
- Des coefficients permettent de calculer le coût de l’absentéisme dans chaque établissement
- VALORIS : un projet de recherche inédit sur le coût de la mauvaise santé des soignants en France | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)
- Santé des Personnels et Valorisation du Capital Humain à l’Hôpital – Arenes – UMR6051 – Unité Mixte de recherche en Sciences Humaines et Sociales